Sophrologie-EMDR-Claudy SMADJA

Les facteurs du Stress

Toute épreuve génère un stress qu’il est difficile de mesurer, pourtant l’échelle de Holmes a tenté de quantifier ses effets. Il semblerait que le stress le plus important soit celui de la Mort du conjoint, immédiatement suivi de la mort de l’enfant

Facteurs du Stress

Les facteurs de stress sont multiples :

Ils peuvent être externes :

Bruits, lumière vive, pollution, champs électro magnétiques néfastes nous agressent au quotidien chez nous, dans la rue, au travail.

Ils peuvent être internes et comportementaux :

Nous souffrons de fatigue excessive et prolongée, de troubles du sommeil, de l’altération du rythme biologique, de manque d’exercice, d’erreurs alimentaires, de dépendance au tabac, à l’alcool.

Les émotions négatives nous minent. La difficulté de s’affirmer, le harcèlement moral, le mauvais relationnel, les soucis professionnels obsédants alimentent un stress qui finit par envahir insidieusement notre existence.

Le stress qui découle de l’épreuve devient alors une épreuve à lui seul.

Face à l’épreuve qui ne souffre pas d’un sentiment d’impuissance, de fatigue extrême. ? Nous ne parvenons plus à identifier le problème. Nous perdons le sommeil, notre appétit devient capricieux, nous nous découvrons irascibles, irritables. « Pas à prendre avec des pincettes » Nous ne parvenons plus à réagir. Nous sommes totalement dépassé par la situation incapable d’y faire face.

Pourtant le stress n’est pas un ennemi absolu, il existe même un bon et un mauvais stress. C’est le stress du froid, de la faim, de l’insécurité qui a poussé nos lointains ancêtres à développer des stratégies d’adaptation à leur milieu naturel. Ils ont inventé le feu en réaction contre le froid environnant, les armes pour résister aux bêtes sauvages. Nous disposons tous du même équipement biologique pour faire face au stress, et cependant nous avons tous un seuil particulier de résistance particulier à l’épreuve qui fait partie, de notre histoire personnelle. Devant un supérieur injuste méchant,qui le harcèle tel employé sombrera dans la dépression nerveuse alors qu’un autre saura développer des stratégies de défense,et pourra même être stimulé par l’agressivité,l’injustice. Face à une déception sentimentale à des problèmes financiers, une surcharge de travail certaines personnes s’enfermeront dans la tension psychique et physique, la maladie, d’autres relativiseront profiteront de la situation pour rebondir, se remettre en question.

Nous ne sommes heureusement pas, irrémédiablement soumis aux circonstances, il nous est possible de nous défendre. Lorsque nous ne pouvons pas changer les circonstances, que nous sommes piégés dans une situation qui nous semble inextricable nous pouvons attaquer la racine du problème. Lorsque nous ne pouvons pas changer les circonstances nous pouvons toujours modifier notre manière d’y répondre..